À l'ère du digital, les métiers qui permettent de travailler en toute indépendance ont le vent en poupe. Cependant, exceller dans le freelancing requiert outre la compétence un réseau relationnel efficace. Cela passe impérativement par l'adoption d'une stratégie de communication efficace. Voulez-vous réussir votre communication en tant que free-lance ? Découvrons ensemble 5 astuces qui vous permettront d'y arriver.
L'activité d'un free-lance peut être comparée à celle d'une microentreprise ou d'une start-up. De fait, vous devez élaborer un plan de travail, et une stratégie de communication qui cadre avec vos objectifs. Votre stratégie de communication doit notamment préciser :
L'une des sources de stress du free-lance est la conception de sa stratégie de communication. La clé du succès dans ce domaine est pourtant simple : il est important d'axer votre communication sur les intérêts et les habitudes de vos cibles.
Après avoir défini vos cibles, vous devez maintenant travailler pour qu'ils s'intéressent à vos produits ou services. Différentes possibilités s'offrent à vous dont :
L'apporteur d'affaires peut vous faire profiter de son portefeuille de clients et vous mettre en contact avec vos cibles. Vous trouverez plus facilement sur Wabiness par exemple un apporteur d'affaires. Vous pouvez opter aussi pour du ciblage à travers des publicités en ligne, notamment sur Facebook, AdWords, Twitter, Snapchat
Un blog reste et demeure le premier allié d'un free-lance pour sa communication digitale. C'est par ce canal que le free-lance communique avec les internautes et gagne en visibilité. C'est un espace personnel où il pourra vulgariser sa marque. Pour faire de votre blog un véritable outil de communication, il doit avoir des contenus de qualité. Cela passe nécessairement par le choix d'un prestataire qui sera chargé de :
Votre blog se doit d'être épanouissant, amusant, en plus d'être un lieu de rencontre et d'échange d'idées. C'est ainsi qu'il pourra être considéré comme un vrai outil de communication.
Vous ne pouvez réussir votre communication sans profiter du potentiel des réseaux sociaux et des nouveaux outils de communication. Ainsi, vous devez renforcer et soigner dorénavant votre présence sur les réseaux sociaux. Il est d'ailleurs conseillé d'adopter une stratégie de communication multicanal. Cela permet de toucher de façon continue les internautes ciblés puis de les amener à devenir vos clients ou abonnés. Voici par exemple trois fonctionnalités d'Instagram que vous pouvez utiliser pour fédérer votre communauté :
Gérer une activité auto-entrepreneuriale peut être très stressant surtout au début. La crainte de ne pas trouver une clientèle adaptée ou d'abandonner est toujours présente. Pour vous en sortir, vous pouvez avoir besoin des services d'un coach sur mesure. Pour ceux qui souhaitent savoir comment devenir free-lance, découvrez sur https://www.2iportage.com/blog/2017-03-01/les-8-etapes-cles-pour-devenir-freelance les étapes à suivre.
Source des images :
https://www.pexels.com/photo/person-writing-on-white-book-1043514/