Les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) recommandent de suivre ces précautions principales pour éviter d’attraper la COVID-19 :
Évitez les grands événements et les rassemblements de masse.
Portez un masque en tissu dans les espaces publics.
Évitez tout contact étroit (à moins 2 mètres) avec toute personne malade ou présentant des symptômes.
Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Par la suite, n’oubliez pas de jeter le tissu utilisé.
Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.
Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez souvent quotidiennement.
Si vous avez un problème de santé chronique et que vous risquez davantage de contracter une maladie grave, consultez votre médecin pour connaître d’autres moyens de vous protéger.
Les CDC préconisent de porter des couvre-visage en tissu dans les lieux publics, tels que l’épicerie, où il est difficile d’éviter un contact étroit avec les autres. Cela est particulièrement suggéré dans les zones où le virus continue de se propager.
Ces conseils mis à jour sont basés sur des données montrant que les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent transmettre le virus avant de se rendre compte qu’elles l’ont. L’utilisation de masques en public peut aider à réduire la propagation des personnes qui ne présentent aucun symptôme. Les masques en tissu non médical sont recommandés pour le public. Quant aux masques chirurgicaux et aux respirateurs N-95, ils sont plutôt rares et devraient être réservés aux professionnels de la santé.
Si vous développez des symptômes et que vous avez été exposé au coronavirus, contactez votre médecin pour un avis médical. Si vous devez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital, appelez à l’avance afin que les prestataires de soins de santé puissent prendre des mesures pour s’assurer que les autres personnes ne soient pas exposées.
Prenez les précautions suivantes pour éviter de propager la maladie :
Restez à la maison loin du travail, de l’école et des espaces publics, sauf pour obtenir des soins médicaux.
Évitez de prendre les transports en commun si possible.
Portez un masque autour des autres.
Isolez-vous autant que possible des autres dans votre propre maison.
Utilisez si possible une chambre et une salle de bains séparées.
Évitez de partager la vaisselle, les verres et d’autres articles ménagers.
Si vous prévoyez de voyager, consultez tout d’abord l’avis des professionnels du voyage. Vous voudrez peut-être aussi parler à votre médecin si vous avez des problèmes de santé qui vous rendent plus sensibles aux infections respiratoires et aux complications.