L’avènement du numérique a révolutionné la manipulation et le traitement des données en entreprise. S’il y a quelques années, la notion de Big Data ne concernait que les grandes entités, aujourd’hui, même les TPE et les PME peuvent y accéder grâce à l’évolution technologique. En effet, toutes les entreprises peuvent désormais prendre des décisions plus stratégiques en fonction des informations collectées grâce au Big Data.
Le Big Data ou « données massives » littéralement est une aide à la prise de décision en entreprise. En effet, il permet de mieux appréhender les besoins des clients, voire même d’anticiper leurs consommations futures. Le Big Data constitue une source inépuisable de possibilités, dont la plupart est encore inconnue aujourd’hui. Pour pouvoir tirer parti de cette mine d’or, les entreprises doivent en cerner les enjeux :
Le Big Data intervient dans presque tous les domaines de l’entreprise. Tout d’abord, au niveau marketing, il permet de mieux connaître le client et donc d’adapter les offres et sa communication en conséquence. Par ailleurs, grâce à une analyse des données, il est possible d’améliorer les processus, de gérer les stocks plus facilement, d’économiser les ressources naturelles et énergétiques et de prévoir la maintenance des outils et des machines.
Le Big Data joue aussi un rôle sur le plan commercial. Grâce à une étude des comportements des consommateurs basée sur la fréquence d’achats et leurs commandes, il sera plus facile d’optimiser l’agencement des produits dans les rayons des magasins et de déterminer des prix de vente qui inciteront les clients plus facilement.
Le Big Data est aussi de plus en plus utilisé dans le domaine de la santé, de la finance et du transport. Mais quoi qu’il en soit, son usage est réglementé car il doit assurer la sécurité des données personnelles. Toutes les personnes doivent être mises au courant du recueil et de l’analyse de leurs données et de ce que les entreprises en feront. Plus d’informations sur les solutions data sur https://octopeek.com/nos-solutions/
Auparavant, il était indispensable d’avoir des connaissances en programmation et en code pour pouvoir utiliser le Big Data, mais aujourd’hui, afin que toutes les entreprises puissent également tirer profit de cet outil, l’accès au Big Data a été simplifié. Désormais, les outils de la data peuvent être utilisés par presque tout le monde. Choisir une solution facile est donc plus judicieux pour une entreprise dont le traitement et l’analyse des données reposent sur une seule personne. En gros, il faut opter pour une solution qui permettrait à quiconque d’être l’analyste des données.